Rédigé par javault
26 mars 2015 aucun
Notre bijouterie vous propose une large gamme de médaille de baptême et de gourmettes. Ainsi que queslques conseils sur l'organisation du baptême, pour ce jour si particulier.
Prendre conscience et se lancer par la porte grande ouverte, mais parfois si peu visible ! Voilà à quoi pourrait faire référence le baptême dans son acte, selon l’Eglise catholique.
Alors, prendre l’initiative de dire, pour son enfant ou pour soi-même : « Oui, j’accepte » ou « Oui, je renonce », représente quelque chose de profond et, quelques fois, de substantiel.
Par conséquent, comme la naissance ou le mariage, cela revêt un caractère, une préparation et une manifestation spécifiques selon la symbolique qui lui est attribuée par chacun. Et ceci se vérifie même dans le choix du cadeau à offrir.
Mais, tout d’abord, il y a l’initiative prise : « Je dois faire baptiser mon petit garçon ou ma petit fille » ou encore « Je dois me faire baptiser ». Cela connote d’une prise de conscience en la toute-puissance d’une force extérieure et invisible qui donne canevas et allégresse à tout.
Alors, la première pensée est « Qui sera le parrain et/ou la marraine ? » Nous le choisissons souvent au sein d’un cercle très limité : famille, amis ou relations étroites et, le plus souvent, c’est quelqu’un pour qui nous éprouvons une grande affection, de la reconnaissance, une certaine admiration et, pourquoi pas, du dévouement.
Une fois cette étape passée, nous nous rendons dans la paroisse de notre choix pour les modalités pratiques : denier de culte, aube, casuel, cadeau pour le célébrant (facultatif)…
Après quoi, arrive le grand débat et c’est le branle-bas total. Il nous émoustille tout autant qu’il nous stresse : la préparation de l’aspect physique (vêtements et accessoires + coiffure), la réception ou le cocktail et les cadeaux. Ah oui, comme pour tout le reste, le choix du cadeau représente aussi un véritable casse-tête. Tout est « Trop beau ! » ou « Pas assez bien ! », « Trop coûteux ! » ou « d’un prix dérisoire ! », « Un peu trop original ! », « Passé de mode ! » ou « Trop classique ! ». Bref, une chose est sûre, face à ce gros problème, il y a de quoi en perdre la tête !
C'est pour cela que nous vous offrons un vaste choix de gourmette de baptême et de médailles dans notre bijouterie, ainsi que les conseils de notre équipe pour vous aider dans ce choix.
Pour bébé, le choix portera le plus souvent sur un pendentif médaille, une croix ou un médaillon représentant des personnages ou symboles bibliques tels que Jésus, la Madone, un Archange, un ange, une croix, une colombe, etc… A ce moment, le choix du cadeau représente ce que chacun souhaite pour cet enfant.
Pour une personne plus âgée, c’est-à-dire d’un âge 8-12 ans au moins, en dehors des choix préalablement énumérés, on pourrait penser à un autre présent symbolique.
L’idée de fond, c’est bien évidemment que le nouveau baptisé s’imprègne de l’essence même de l’acte qui a été posé et de ce que cela implique désormais dans sa vie. C'est pour cela qu'on offre des cadeau duranbles qui puissent être conservés longtemps.
Quoi qu’il en soit, l’idée du baptême entraine une réflexion profonde. C’est une responsabilité, à la fois pour les parents, parrain/marraine et pour le baptisé. L’organisation générale se doit d’être bien pensée, et cela passe aussi par le choix du cadeau. Un cadeau, qui doit rester pour longtemps un symbole de ce jour pas comme les autres.
Les commentaires sont fermés.